Des fiducies foncières du nord-est des États-Unis unissent leurs forces pour protéger les espaces naturels et participer au marché volontaire du carbone

LES FIDUCIES FONCIÈRES DU NORD-EST DES ÉTATS-UNIS PEUVENT PARTICIPER AU MARCHÉ DU CARBONE ET DEVENIR DES FORÊTS PRIMAIRES

Northeast Wilderness Trust (NEWT), SIG Carbon et le Fonds Inlandsis s’associent pour créer une nouvelle initiative passionnante d’agrégation de carbone forestier nommée Wildlands Carbon. Des fiducies foncières du nord-est des États-Unis unissent leurs forces pour protéger les espaces naturels et participer au marché volontaire du carbone. NEWT, la seule fiducie foncière régionale qui se consacre exclusivement au réensauvagement au moyen de la conservation perpétuelle dans le nord-est, parraine cette initiative. La conservation perpétuelle est une condition préalable à l’inscription au programme. Ainsi, chaque propriété qui prend part à l’initiative aujourd’hui deviendra une forêt primaire à l’avenir.

Le programme Wildlands Carbon fournira des compensations carbone de la plus haute qualité aux entreprises soucieuses de réduire et de compenser leur empreinte carbone. Chaque forêt inscrite au programme pourra croître de manière plus sauvage et vieillir sans être perturbée directement par des activités humaines. Cela entraînera des bienfaits inégalés en matière de stockage du carbone, de résilience climatique, de biodiversité, de protection des habitats et des bassins hydrographiques, ainsi que de bien-être des communautés. Pour s’inscrire, chaque fiducie foncière doit être un organisme sans but lucratif de type 501c3 (statut juridique aux États-Unis) et être accréditée par la Land Trust Alliance. Ces fiducies foncières prennent des mesures considérables pour faire face aux crises du climat et de l’extinction, qui sont étroitement liées, en protégeant juridiquement et de manière permanente ces forêts inscrites contre l’exploitation forestière ou l’aménagement forestier.

Conçue par NEWT, cette initiative révolutionnaire est un outil fondé sur le marché visant à soutenir les fiducies foncières qui s’engagent à protéger des îlots boisés importants. Ces fiducies favorisent ainsi la résilience climatique et la connectivité de la faune en tant que nature sauvage, tout en réinvestissant les revenus liés au carbone dans l’acquisition de nouvelles forêts et dans la conservation de celles-ci. SIG Carbon a apporté son expertise en matière de quantification du carbone forestier et de méthodologies pour modéliser et développer le projet pour le marché volontaire du carbone. Le Fonds Inlandsis, qui a soutenu plus de 40 projets liés au carbone dans plusieurs marchés, a fourni des capitaux essentiels pour financer les coûts initiaux du projet. Les fiducies foncières recevront à la fois un prépaiement, dont elles pourront se servir pour effectuer des travaux de conservation supplémentaires, et une part de revenu continue au fur et à mesure que des crédits seront émis et vendus.

« Les crédits carbone générés pour ces espaces naturels aideront directement les propriétaires fonciers inscrits à protéger des milliers d’acres sauvages dans toute la Nouvelle-Angleterre et l’État de New York », a déclaré Sophie Ehrhardt, spécialiste du carbone sauvage à NEWT. « Ces espaces naturels ne font pas que stocker d’immenses quantités de carbone, ils offrent également une myriade de bénéfices pour la nature et les populations. La forêt du Nord est le deuxième écosystème le plus riche en carbone en Amérique du Nord. Nous espérons que la finance du carbone encouragera de nombreuses fiducies foncières locales à s’associer au mouvement croissant visant à réensauvager de vastes parties de la région. »

« SIG Carbon est fière de mettre en œuvre le projet Wildlands Carbon en collaboration avec NEWT, Inlandsis et des fiducies foncières du Nord-Est », a affirmé Erin Alvey, chercheuse scientifique chez SIG Carbon, qui a participé au projet depuis sa création. « Cette initiative place la barre très haut en matière de qualité des crédits et d’authenticité de l’action climatique. Les servitudes de conservation perpétuelle qui protègent ces forêts de manière permanente, même au-delà de la durée de vie du projet de compensation carbone, se traduisent par une séquestration du carbone à long terme sans précédent, ainsi que par des avantages pour la biodiversité et les communautés. »

« Inlandsis est très heureuse d’investir dans l’initiative pionnière de NEWT visant à élargir les occasions liées au carbone forestier aux propriétaires fonciers qui, jusqu’à présent, ne pouvaient pas tirer parti des marchés du carbone de manière réaliste. Il s’agit de notre deuxième projet dans le cadre de notre partenariat croissant avec NEWT. Ce qui est également intéressant, c’est qu’il se situe assez proche de notre siège social de Montréal », a indiqué David Moffat, directeur général d’Inlandsis. « Le projet Wildlands Carbon est rendu possible grâce à l’expertise de SIG en matière de développement de projets liés au carbone. Après avoir lancé en décembre notre deuxième fonds, dont les principaux investisseurs sont Fondaction Gestion d’actifs et Priori-T Capital, nous avons hâte de déployer des capitaux supplémentaires dans des projets aux quatre coins de l’Amérique du Nord cette année. »

Tous les propriétaires fonciers qui participent à ce nouveau projet sont situés dans la région du nord-est de la zone continentale des États-Unis. Toutefois, Wildlands Carbon pourrait signaler le début d’un virage radical dans le marché des compensations carbone. Il s’agit du premier projet d’agrégation de carbone forestier pour les fiducies foncières des États-Unis qui soit réservé aux propriétés bénéficiant d’une servitude de conservation perpétuelle.

Pour acheter des compensations carbone dans le cadre de l’initiative Wildlands Carbon ou pour en savoir plus sur Inlandsis, veuillez communiquer avec David Moffat à l’adresse dmoffat@inlandsisfund.com ou visitez le site https://fondsinlandsis.com/fr/accueil/.

Les fiducies foncières qui veulent savoir comment s’inscrire au programme Wildlands Carbon peuvent écrire à Sophie Ehrhardt à l’adresse sophie@newildernesstrust.org.

Pour obtenir plus de renseignements sur NEWT et sur le réensauvagement, veuillez consulter le site https://newildernesstrust.org/ (en anglais).

Pour en connaître davantage sur l’agrégation de carbone forestier ou sur les services de développement de projets de SIG Carbon, écrivez à l’adresse carbon@sig-gis.com ou rendez-vous sur le site https://www.sigcarbon.com/ (en anglais).

Précédent
Précédent

Collaborateur clef de Solvay dans ses projets novateurs de décarbonation, le Fonds Inlandsis réalise son plus important investissement à ce jour

Suivant
Suivant

Fonds Inlandsis II : Fondaction Gestion d’actifs et Priori-T Capital mobilisent plus de 115 M$ pour contrer les changements climatiques et protéger le capital naturel